Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

logo

Le CDI du collège Saint Louis

Où est-il?

Le CDI du Collège Saint Louis de Bonnières sur Seine est situé tout au fond de la grande cour de récréation, adossé aux jardins de maisons de particuliers.

Il possède un petit  jardin « privatif » utilisé par Madame Suroy  (Professeur de SVT) pour des séances de découverte de la faune (insectes) et de la flore. Elle y propose également un atelier « jardinage » une fois par semaine.

Sa disposition

A l’intérieur le CDI  se présente sous la forme d’une grande pièce très lumineuse avec 3 espaces distincts :

  • Un espace  « Lecture »  équipé de  fauteuils  «  club » très confortables  et comprenant les ouvrages de « fiction » (romans, BD,  Biographies, Théâtre, poésies, contes et légendes ainsi que les périodiques). On y trouve également les Usuels.
  • Un espace « Documentaire papier » qui est en cours d’aménagement. Des étagères viennent d’être accrochées aux murs afin de recevoir les ouvrages documentaires rangés selon  la cotation Dewey. Les élèves peuvent y travailler en groupe de 4 autour de 6 grandes tables.
  • Un espace « Médias », avec un vidéo projecteur et ses DVD, une imprimante photocopieuse (noir et blanc) et 5 postes informatiques (avec Word, Excel, Publisher et Power point).

 

La fibre optique (pour l’accès Internet) vient d’être installée.

Un CDI, pourquoi faire?

Les élèves ont a leur disposition, quand ils viennent de la salle de permanence et en absence de travail à faire ou durant la récréation des jeux de sociétés, des livres de jeux « questions réponses ».

Ils ont également un présentoir avec les « Mangas ».

 

La Documentaliste (Madame Ostrowski) n’étant dans l’établissement qu’à mi-temps, ces 15 heures de présence sont réparties sur 3 jours :

  • Mardi  8h30 / 12h30 et 13h / 16h30  
  • Mercredi matin è 8h30 / 12h30   
  • Vendredi  8h30 / 12h                      
  • Les portes du CDI Sont fermées à 11h30 pour des tâches administratives.

 

Différents  ateliers  sont  proposés en fonction de la demande des élèves et des emplois du temps.  Comme toutes bibliothèques les usagers du CDI peuvent emprunter des ouvrages.

Le CDI est souvent utilisé en l’absence de la documentaliste, pour des activités diverses et variées (vente de gâteaux par les élèves, professeurs venant y travailler seuls ou avec des élèves ou salle de réunion).

Dans tous les cas, il est important de penser à noter les ouvrages empruntés !

Le CDI ne disposant pas de salle d’archives dépose les documents anciens et les cartons de livres en attente de rangement dans un coin de l’atelier dédié au matériel de  la maintenance.