Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

logo

Sortie à Gisacum et à Provins

Dans le cadre d’un EPI intitulé « De la ville romaine à la ville médiévale », tous les élèves de cinquième ont participé à deux visites : celle du site antique de Gisacum lors de la journée du 31 mars 2017 et celle de la ville médiévale sur deux journées, les 20 et 21 avril 2017. A Gisacum, les élèves ont découvert le centre d’interprétation ainsi que les fouilles des thermes. Pendant un atelier, ils ont pu s’adonner aux jeux gallo-romains. Selon les élèves, ce fut « une journée enrichissante et ludique ».

      

A Provins, ils ont bénéficié d’une visite guidée de la ville et participé à un atelier où ils se sont improvisés architectes et bâtisseurs en construisant une voûte en ogive avec des matériaux en bois. Après un dîner au restaurant, direction le gîte pour une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain, ils sont descendus dans les souterrains de Provins puis montés en haut de la Tour César. Enfin ils ont assisté à un spectacle équestre « La légende des Chevaliers ».

    

« Après deux jours passés dans cette cité où nous avons eu l’impression d’être au Moyen Age, retour à Bonnières avec plein de magie et de souvenirs dans les yeux », d’après les dires des élèves.

L’histoire et l’architecture de ces deux sites particuliers ont invité tous les cinquièmes à découvrir l’Antiquité et le Moyen Age, périodes étudiées en français, latin et histoire-géographie. La découverte de ces patrimoines français a donné lieu à la rédaction d’un carnet de voyage et à la réalisation d’un élément lié à ces visites pendant les cours d’arts plastiques (assemblage d’une maquette de la Tour César, réalisation des jeux gallo-romains pratiqués à Gisacum…).