Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

logo

Le projet éducatif

La Communauté d'Établissements tente de répondre globalement à la triple finalité d'enseignement, d'éducation, chrétienne. Indissociables les uns des autres, ces points donnent la possibilité à tout jeune de se construire, de se définir, de se développer en tant que personne humaine, aujourd’hui et demain.

Projet éducatif

Le projet éducatif est l'affaire de toutes les parties prenantes :
la Direction, l'Équipe pédagogique, les Parents et l'Enfant

 

 

Finalité d'enseignement

De la maternelle à la terminale, le jeune peut acquérir à la Communauté d’Établissements", une formation intellectuelle et une culture, conformément aux lois, programmes, examens officiels.

Un enseignement de qualité exige :

  • le travail avec des personnes compétentes,
  • des conditions pédagogiques appropriées,
  • des instances de communication et de concertation.

Dans la mesure du possible, l’école essaie de répondre aux besoins de chaque enfant, quels que soient ses difficultés et ses dons.

 

Finalité d'éducation

La Communauté d’Établissements Notre-Dame de Mantes et Saint-Louis de Bonnières, dans son rôle d’éducation, n’a pas à se substituer à la famille, et n’est qu’une instance éducative parmi d’autres. Elle propose un règlement pour organiser la vie du groupe, dans le respect de toute personne.
Elle crée le climat d’une discipline favorable au travail proposant des points de repère, pour aider les jeunes à se situer dans les exigences d’une vie en société. 

 

Finalité chrétienne

La Communauté d’Établissements Notre-Dame de Mantes et Saint-Louis de Bonnières, école catholique, est au service de l’Homme et de l’Evangile. Tous peuvent y trouver, dans une annonce de l’Evangile, appropriée à l'âge du jeune, la proposition d’une recherche au sens chrétien de l’existence.

Sans prétendre au monopole, la "Communauté d’Établissements" veut exprimer un témoignage d’amour et d’accueil aux autres qui s’enracine dans un travail d’équipe.

C’est donc d’un projet éducatif global qu’il s’agit, proposé à tous, accepté par ceux qui choisissent la "Communauté d’Établissements", projet à adapter toujours et à revoir sans cesse par une communauté de gens responsables, conscients des enjeux d’une liberté constructive, interpellation permanente, appel à progresser qui n’aura de réalité que dans la simplicité et l'accueil du vécu quotidien.