Les élèves de 1ère GA à Paris avec Evelyn MESQUIDA auteur de La Nueve — Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine
Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

logo

Les élèves de 1ère GA à Paris avec Evelyn MESQUIDA auteur de La Nueve

Dans le cadre de notre séquence « La guerra civil española, ¿recordar u olvidar? » une sortie à Paris a eu lieu avec la classe de 1ère GA.

Nous avons pu rencontrer une journaliste et écrivaine espagnole renommée : Evelyn MESQUIDA avec qui nous avons découvert l’histoire des républicains espagnols qui ont contribué à la libération de Paris le 24 août 1944 avec leur « expérience » de la guerre civile espagnole (1936-1939).

Pour rendre hommage à ces hommes épris de liberté, nous avons parcouru le chemin des médaillons.

La marche commence à Place d’Italie et prend fin Place de l’Hôtel de ville.

Douze médaillons jalonnent le parcours.

Nous arrivons au JARDIN DES COMBATTANTS DE LA NUEVE mais malheureusement fermé la semaine et ouvert le week-end. Evelyn nous apprend alors que le Jardin est bondé de roses… grâce aux héros qui ont libéré Paris, grâce à Evelyn qui a remué ciel et terre pour faire reconnaître le geste de ces républicains espagnols pour l’avenir de la France.

Je dirai que les roses sont aussi nos élèves qui ont avancé jusqu’à Paris pour découvrir une histoire qui leur était totalement inconnue. Ils marchent à présent vers un avenir plus éclairé…

Mme Dahbi (professeur d’espagnol) et ses élèves de 1ère GA