Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

logo

Visite de l'entreprise APR2 par les élèves de 6è

Tous les élèves de 6è ont été visité l'entreprise APR2 afin de leur faire découvrir le monde de l'industrie. Des guides nous attendaient pour nous expliquer leur organisation et fonctionnement au quotidien. Ce que Giulia, élève de 6è Grenat, nous explique ci- après.

" Le 27 juin 2017, tous les élèves de 6e sont allés visiter l’usine APR2 à Bonnières sur Seine.

On a commencé la visite avec le dépôt de marchandises.

Les chauffeurs partent à 6h00 le matin pour aller à Paris …

Au dépôt, une personne trie, pèse par catégorie.

Nous avons continué la visite avec l’intérieur de l’usine, où nous avons des chariots de manutention (les petites « voitures » qui circulent dans l’usine)

Le tri est manuel (fait à la main) et les matériaux sont triés dans différents bacs ; par exemple le papier est transformé en pâte de papier ; le papier blanc est  égal à un papier pur.

 

Pour les objets trouvés, il doit y avoir une traçabilité. Les matériaux sont scannés et les ordinateurs sont reconditionnés ainsi que leurs claviers.

Pour les ordinateurs, l’écran est testé et le pied est séparé de l’écran. Puis si l’image est stable et bon visuel, l’ordi a une seconde vie ou au contraire,  sont broyés. Les matériaux sont scannés et les ordinateurs sont reconditionnés ainsi que leurs claviers ; de plus on doit les rendre anonymes c’est à dire que l’on doit enlever les étiquettes au décapeur thermique. Les ordinateurs sont rachetés par des brokers.

 

A l’étage, les déchets dangereux sont non traités car cela n’est pas autorisé (c’est très règlementé)

 

On autorise les handicapés à travailler au sein de l’équipe mais les handicapés moteurs ne sont pas autorisés car l’usine n’est pas adaptée aux fauteuils roulants.

Il y a une scierie à bois pour transformer le bois en farine de bois que l’on mélange à la farine de plastique.

 

Leur but est de traiter les matériaux pour les vendre aux professionnels, ils n’ont pas le droit de vendre aux particuliers. "

                                                                                                                                                                Giulia, 6è G