Le cycle 4 — Collège et Lycée Général Notre-Dame

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Collège et Lycée Notre-Dame Mantes la Jolie ASNDSL

Le cycle 4

Il concerne les classes de 5ème, 4ème et 3ème.
Le cycle 4 constitue le cœur de collège. Il vise l’autonomie, le développement d’une pensée personnelle. Il prépare les élèves au diplôme national du brevet et à l’entrée en seconde générale ou professionnelle.

 

Enseignements :

  • Arts plastiques
  • EPS (éducation physique et sportive)
  • Education musicale
  • Français
  • Histoire-géographie- enseignement moral et civique
  • Langue vivante 1 (anglais / allemand)
  • Langue vivante 2 (anglais / allemand / espagnol)
  • LCA (langue et culture de l’antiquité – latin)
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques
  • SVT (Sciences de la Vie et de la Terre)
  • Technologie

 

L’accompagnement personnalisé (« AP », réforme 2016) est intégré à chaque discipline, en fonction des besoins des élèves. Un diagnostic de ces besoins sera réalisé lors des conseils des professeurs du mois d’octobre.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (« EPI », réforme 2016) sont eux aussi intégrés aux horaires des matières. Il s’agit de projets menés dans plusieurs disciplines. Ils ont pour but de rendre « pratiques » les enseignements : les savoirs et savoir-faire acquis dans différentes matières servent à réaliser une production (film, spectacle, blog, etc.)

En cinquième :

Les élèves commencent l’apprentissage d’une deuxième langue vivante.

 

Dans le but de donner aux élèves une culture générale, l’initiation au latin est obligatoire (une heure par semaine). L’enseignement privilégie la civilisation et initie à la langue.

 

Les élèves passent le premier niveau de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière). Ils sont préparés par les professeurs. L’épreuve se déroule au sein de l’établissement (avril-mai).

 

La pastorale : La culture biblique est dispensée par l’équipe de la Pastorale, à raison d’une heure par semaine. Elle est obligatoire pour tous.

 

 

En quatrième :

Les élèves débutent l’apprentissage d’une nouvelle langue vivante : espagnol ou allemand pour ceux ayant choisi l’anglais comme langue vivante en 6ème, anglais pour ceux ayant choisi allemand.

  

Les élèves peuvent poursuivre l’apprentissage du latin (option LCA).

Une heure de contrôle est prévue par quinzaine pour s’habituer à composer sans la présence du professeur.

 

 Les épreuves communes

Une fois dans l’année, au mois de février, tous les élèves de 4ème ont des évaluations communes portant sur les matières du brevet. Ces épreuves sont l’occasion pour l’élève de se trouver dans des conditions proches des conditions d’examen, ce qui permet un entrainement pour le brevet.

 

L’équipe pastorale intervient à plusieurs reprises dans l’année, dans le cadre des modules et du projet ELA.

 

Les élèves sont amenés à s’interroger sur leurs rapports avec les autres au cours de trois interventions, qui ont pour thèmes la liberté, la différence et le pardon. Ces interventions ont lieu une fois par trimestre.

Le projet ELA :

ELA est une association de soutien aux enfants atteints par la leucodystrophie, une maladie entrainant une dégénérescence du système nerveux.

Afin de sensibiliser les élèves au handicap et de récolter des fonds pour l’association, les élèves réalisent différentes actions :

Une dictée nationale portant sur le thème du handicap au mois de novembre
 

 

EPI – Les thèmes retenus en quatrième sont :

Information / Communication / Citoyenneté
Transition écologique et développement durable.

Les équipes pédagogiques proposent des projets différents suivant les classes.

 

En troisième :

La préparation du brevet :

Une heure de contrôle par semaine banalisée dans l’emploi du temps des élèves.

Deux brevets blancs portant sur les épreuves écrites du DNB.

Réformes du diplôme national du brevet à partir de la session 2017.

Maîtrise du socle commun des connaissances et des compétences.

Trois épreuves obligatoires :

Une épreuve orale portant sur l’un des projets menés par le candidat pendant le cycle 4 dans le cadre des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) ou l’un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours santé)
Une épreuve écrite portant sur les programmes de mathématiques, physique chimie, Sciences de la Vie et de la Terre et Technologie.
Une épreuve écrite portant sur le programme de Français, Histoire Géographie et Enseignement Moral et Civique.

 

 

 

Aide à l’orientation des élèves :

Le stage de découverte professionnelle est obligatoire pour les élèves de 3e.  Il a lieu la dernière semaine de décembre. Il leur permet de découvrir le monde de l’entreprise et d’avoir une approche concrète et directe de domaines qui les intéressent particulièrement.
Le forum des métiers organisé par l’APPEL à la fin du mois de janvier. Des professionnels présentent leur métier et répondent aux questions des élèves.

Les élèves peuvent également consulter avec leur professeur principal le logiciel Pass Avenir.

Les élèves passent le deuxième niveau de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière).  Les élèves en auront besoin pour passer le permis de conduire. L’épreuve se déroule au sein de l’établissement (avril-mai).

 

La pastorale :

 

Les élèves participent à la journée nationale de la lutte contre la misère.  Ils informent les classes et collectent des dons qui sont ensuite transmis au secours catholique.

Ils ont également vu un film : Joseph l’insoumis,  sur Joseph WRESINSKI  le fondateur d’ADT quart monde  suivi d’une discussion avec les animatrices de la Pastorale.