Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole Primaire et maternelle Privée Notre Dame Mantes la Jolie ASNDSL

présentation générale

L'enseignement biblique :

Ainsi que le stipule notre projet éducatif, il est proposé à tous les élèves de l’école un temps de culture biblique et religieuse. Isabelle Lahaussois, intervient dans chaque classe pour ce moment spécifique. Ayant une formation de conteuse biblique, elle fait découvrir aux enfants les principaux textes de la Bible et explique les évènements de l’année liturgique (grandes fêtes chrétiennes).

Les temps de rassemblement et de célébration :

Au cours de l’année, plusieurs moments rassemblent petits et grands pour des célébrations dans la fraternité, la paix et la joie. Et de manière plus marquée nous nous rendons en école à la collégiale Notre Dame de Mantes la Jolie à l’occasion de Noël et de Pâques. Ces moments sont vécus par tous les enfants, dans le respect de leur identité, de leur religion et de leur croyance propre, mais dans le respect de l’esprit de charité des Filles de la Croix, fondatrices de l’établissement.

Les liens avec la paroisse :

Le père Matthieu Williamson, prêtre référent de l’école et curé de la paroisse de Mantes la Jolie, accompagne l’équipe enseignante et les élèves tout au long de l’année. L’enseignement religieux ou catéchisme est proposé en lien avec la paroisse en dehors du temps scolaire. Un pédibus organisé à la sortie de l’école le mardi soir permet d’accompagner les élèves de CE2, CM1 et CM2 inscrits au caté jusqu’ au centre paroissial pour suivre cet enseignement et se préparer aux sacrements (baptême, première communion, etc).

Les actions caritatives :

L’école propose également aux enfants de participer à des actions caritatives : durant l’Avent, nous avons coutume de récolter des denrées et produits d’hygiène qui sont ensuite distribués aux « amis des rues » par l’association de l’Ordre de Malte qui va au contact des SDF au cours de maraudes durant la période hivernale. Le marché de Noël, le bol de riz organisé avant Pâques, ou certains stands de kermesse tenus par les CM2, permettent de rassembler des sommes d’argent qui aident à financer les projets des Filles de la Croix (association Eveil Mat’ins au Val Fourré, association Kadwii en Thaïlande etc ).