Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole Primaire et maternelle Privée Notre Dame Mantes la Jolie ASNDSL

Les ateliers de théâtre

Le théâtre à l'école

Comme chaque année depuis plus de 30 ans, le Théâtre aux Éclats intervient auprès des élèves de Grande Section de maternelle, CP, CE 1 et CM 2. Cette activité est menée en étroite collaboration avec l’enseignant de la classe. Il s’agit, à travers des exercices ludiques et collectifs qui engagent le corps et la voix, d’apporter un éclairage particulier à l’enseignement du Français et de favoriser la prise de parole et l’écoute mutuelle

Manuel Gautier, travaille tous les jeudis au sein de notre école.

 

 
Déroulement :

Les cinq dernières séances de l’année sont consacrées à la mise en place et aux répétitions d’un spectacle joué, en fin d’année scolaire, dans un théâtre équipé de moyens professionnels.

Le spectacle du cycle 3 est créé en collaboration avec l’intervenant musique et regroupe 3 niveaux de classes (CE 2 et CM 1 pour le chant ; CM 2 pour la partie théâtrale).

En CP et CE1, le contenu des séances est défini en fonction des « besoins » des enseignantes. Il peut donc varier d’une classe à l’autre et donne lieu à des spectacles différents chaque année en fonction des projets.

Le spectacle joué par les Grandes Sections de Maternelles est une libre adaptation d’un livre que leur avait lu l’enseignante et que les élèves ont choisi au terme d’un vote.

 
Ateliers du soir :

Il est proposé également aux CM1 et CM2, dans le cadre d’une activité extra-scolaire, des ateliers de théâtre hebdomadaires après la classe (inscriptions dans le courant du mois de septembre).