DONNER le GOUT de la LECTURE aux 7/12 ans
Le constat du Centre National du Livre (CNL) est sans appel : le goût de lire est en déclin chez les jeunes générations .
Un Sondage IPSOS réalisé en avril 2024 auprès des enfants de 7 à 19 ans, révèle que ces derniers ne consacrent plus que 19 minutes par jour à la lecture contre 3h et 11 minutes par jour en moyenne passées sur les écrans.
Autre aspect inquiétant de cette étude : 1 enfant sur 5 n’ouvre jamais un livre pour le plaisir, et ¾ des lectures plaisir sont des mangas
Ces phénomènes, qui semblent se renforcer avec l’avènement des nouvelles technologies et des distractions numériques, appellent à une réaction conjointe, école et famille.
Il est primordial de comprendre que donner le goût de lire ne relève pas simplement de la transmission d'une habitude. Il s’agit de cultiver une passion, de donner aux jeunes l’envie d’explorer des univers imaginaires, d’enrichir leur vocabulaire et de développer leur esprit critique. Les études menées par le CNL révèlent que de plus en plus d'enfants éprouvent des difficultés à se concentrer sur un livre ou à en comprendre la richesse. L’école, autant que les parents doivent s’engager à rendre la lecture attrayante, diversifiée et accessible.
Il me semble donc indispensable de créer une culture de la lecture qui s'adapte aux enjeux contemporains tout en préservant le pouvoir intemporel des livres.
Lors de la réunion parents-relais nous avons échangé nos idées pour donner envie de lire à nos enfants. Les voici :

Alors, bonnes lectures ! Madame de CAZENOVE, cheffe d'établissement


