Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

logo

Fête de la journée franco-allemande 2018

Le 22 janvier 1963 un grand événement historique s’est déroulé à l’Elysée. Le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer ont signé un traité qui devait ouvrir une nouvelle ère dans les relations franco-allemandes après trois guerres meurtrières.

Le « Traité de l’Elysée », plus connu encore sous le titre « traité de l’Amitié » devait mettre définitivement fin aux relations tendues entre la France et l’Allemagne pour permettre le développement d’une amitié durable et sincère.

 

Grâce à ce traité, beaucoup de jeunes ont pu participer à de nombreux programmes d’échanges et ainsi découvrir le pays voisin et surmonter les préjugés.  

 

Ce traité est absolument unique et c’est pour cela que chaque année les deux pays fêtent son anniversaire. Aucun autre pays n’a de liens aussi étroits que la France et l’Allemagne.

Ainsi une nouvelle génération de jeunes français et allemands a grandi dans un environnement de paix, de respect et d’amitié.

 

Les professeurs d’allemand du collège public Marcel Pagnol et du collège privé Saint-Louis, de Bonnières-sur-Seine ont alors décidé de célébrer cet événement ensemble.

 

Dans un premier temps, les élèves germanistes des classes de 4ème LV2 ont réalisé une recherche sur cette date historique et conçu leur propre logo de l’amitié franco-allemande.

 

Pour le 55ème anniversaire de ce traité, ces mêmes élèves se sont réunis au collège Saint-Louis autour d’un goûter « germanique » et des activités culturelles en allemand ( jeux de mimes, « speed-friending, quizz ) ce qui a permis aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils avaient appris en cours.  

 

Le goûter a été préparé par les élèves des deux collèges qui ont réalisé de très bonnes pâtisseries autrichiennes selon les recettes traditionnelles données en cours d’allemand. Celles-ci ont été appréciées non seulement par les participants, mais également par tous les professeurs.

 

 

Cet événement a été accueilli par un très grand enthousiasme de la part des élèves qui souhaitent renouveler cette rencontre à d’autres occasions.

 

 

Mmes Vallée et Sanvoisin