Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

logo

Le CMJ, conseil municipal des jeunes

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ ) mis en place cette année par la mairie de Bonnières sur Seine permet aux élèves scolarisés dans la ville de se retrouver une fois par mois à la mairie.

Après un premier contact en octobre, après leur élection au sein de leurs établissements respectifs, les élèves ont eu une information sur le rôle et les fonctions du maire puis ont visité le puits artésien de la ville en compagnie du personnel de la commune pour mieux connaitre l’histoire de leur ville et mieux comprendre le fonctionnement de la distribution d’eau potable.

Lors de la réunion suivante, en décembre, les enfants ont travaillé en groupe pour mieux définir leurs idées concernant les thèmes qu’ils ont choisis d’aborder : « Le développement durable et l’environnement » ; « la solidarité » et « la sécurité ».

Pour débuter la nouvelle année, Le samedi 21 janvier 2017, nous avons été accueillis par la caserne des pompiers et les élèves ont pu, tout d’abord, avoir une sensibilisation à la prévention des incendies et de comportement à avoir, puis ils ont vu le matériel impressionnant permettant les diverses interventions en fonction des cas : interventions domestiques, en forêt ou sur les routes. En essayant la tenue ils ont pu se rendre également compte de la condition physique qu’il est nécessaire d’avoir lors d’une intervention : 30 à 35 kg ! Ils peuvent maintenant relayer à leurs proches des comportements simples et efficaces en cas de besoin.