Le Défit Laid — Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine
Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

logo

Le Défit Laid

LE DEFI LAID !

 

 

 

Fin janvier 2017, la classe de 3e Ambre du collège Saint-Louis a organisé un défilé de mode satirique pour marquer la fin de sa séquence d’étude du genre de la satire (un type d’œuvres littéraires qui vise à critiquer avec humour).

            Chaque élève s’est habillé à sa façon, s’est coiffé et maquillé lui-même ou s’est livré aux mains des coiffeuses-maquilleuses Lilia et Emilie. Puis chacun s’est muni d’accessoires, afin de défiler pour dénoncer, grâce à l’exagération, à l’addition des effets, une série de styles vestimentaires. Ces styles, comme les lacets défaits, les jeans troués, les bobs, les marcels, et bien d’autres, devaient être rendus ridicules. Les types ainsi caricaturés ont défilé en musique jusqu’à la conclusion : un mannequin-challenge (= Immobilisation de tout le groupe dans une position particulière sur la musique spécifique des Black Beatles).

L’ensemble des classes de troisième de Saint Louis tenait la place du public, à l’intérieur d’une vaste salle dans laquelle avaient été installés un immense tapis rouge, des éclairages sophistiqués, une table de mixage manœuvrée de main de maître par Antonin.  Durant le défilé, commenté par Marvyn et Lisa, Jade et Sémya brandissaient une pancarte en marchant devant chaque mannequin. Sur cette pancarte se trouvait un calembour créé en classe ; le calembour annonçait ce que le mannequin visait à ridiculiser : les crocs de CROCS’TARE, le marcel de SPLEND’BEAUF’ , le style hippie de PEACE EN LIT…

Le défilé était ponctué de lectures d’extraits des Lettres persanes de Montesquieu sur les caprices de la mode, par Romane et Marvin. Ce défilé d’une demi-heure, immortalisé par le personnage du photographe de mode joué par  Siyar, a obtenu un vif succès auprès de ses spectateurs. Qui ont d’ailleurs demandé une deuxième représentation dans la suite de l’année !

Merci aux présentateurs, aux maquilleuses-coiffeuses au régisseur, au photographe, précédemment cités ; merci aux mannequins Mustafa, Louis, Lyse, Samuel, Raphaële, Mathieu, Romane, Marvyn, Siyar, Mohamed-Amine, Marie-Clémence, Matthias, Ilham, Coleen et Fanny.