Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

logo

Notre Dame

Sainte Jeanne Elisabeth Bichier des Ages

Notre Dame de Mantes : à l'origine

Un peu d'histoire

 

1819   

Sainte Jeanne Elisabeth Bichier des Ages

Fondation de l'Etablissement de Mantes, sous tutelle de la Congrégation des Filles de la Croix, dites Soeurs de Saint André, par Sainte Jeanne Elisabeth Bichier des Ages, elle-même fondatrice de ladite Congrégation au diocèse de Poitiers.

Jeune fille au moment de la Révolution, elle avait commencé dès 1806 à former, avec quelques amies, une petite communauté sous la direction de Saint André Hubert Fournet, curé de Maillé (dans la Vienne) pour répondre aux besoins urgents des pauvres de la campagne poitevine.

Devant subir une intervention chirurgicale, elle monte à Paris en voiture à cheval. Pendant sa convalescence, les dames des cercles mondains qui lui rendent visite sont touchées par sa simplicité, son amabilité et sa foi, et  lui demandent une présence religieuse dans la région parisienne.

Sœur Jeanne Elisabeth acquiert l'immeuble du 5, rue de la Sangle qui sera à l'origine des locaux scolaires, et en 1819, fonde l'Ecole de Mantes, à la sollicitation de l'Abbé Hua, prêtre de la Collégiale Notre-Dame.

C’est l’époque des fondations, qui précède l'installation des Soeurs à Paris, dans leur maison provinciale de la rue de Sèvres et l'ouverture de plusieurs communautés à travers toute la France.

18 juin 1836

Une ordonnance royale "autorise" l'Etablissement des Soeurs, ordonnance qui sera en diverses occasions un élément juridique important pour l'Ecole.

1862

 L'Etablissement obtient le contrat simple.

1970

134 ans après, l'Etablissement franchit une étape décisive et passe sous contrat d'association.

Peu à peu, l'Ecole s'est développée, structurée et étoffée jusqu'à devenir l'Etablissement d'aujourd'hui. Tout ceci n'a été possible que grâce aux efforts soutenus de la communauté sur place pendant de nombreuses années, à une gestion rigoureuse et à la détermination dont ont fait preuve les différents responsables de l'Etablissement.

Que tous soient ici remerciés.