Communauté d'Etablissements privés Notre-Dame Mantes - Saint-Louis Bonnières sur Seine

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

logo

Saint Louis

Découvrez l'histoire de Saint Louis de Bonnières

Chronologie

1 août 1848

Fondation de l'école par Melle LEFEURE.

1880

A la demande du Curé de la Paroisse de Bonnières, la Congrégation des Filles du Saint Esprit assure la Direction du Pensionnat SAINT-LOUIS . Avec les lois de laïcisation, les fermetures des écoles se succèdent et provoquent le départ des Soeurs à l'étranger.

1905 à 1950

La direction du Pensionnat Saint-Louis, institution de filles est reprise par 5 laïcs.

1950

Le Diocèse de Versailles confie la direction de l'institution à la Congrégation des Soeurs de la Divine Providence de Saint Jean de Bassel, installées depuis 10 ans à Bonnières sur Seine. Les soeurs ont une longue tradition d’éducatrices, ayant été envoyées dans les hameaux lorrains pour instruire les fillettes et toute autre personne ignorante de la foi, dès 1762, par leur fondateur Jean-Martin Moyë (1730-1793).

L’Etablissement va se structurer au fil des années : une école primaire, puis un collège.

1969

L'Etablissement s'agrandit avec un lycée professionnel qui prend le nom de Lycée SAINTE THERESE, selon le voeu d’un heureux donateur qui finance la construction d’un nouveau bâtiment.

1997

Les Soeurs appelées à d’autres missions transmettent la responsabilité de la direction à Madame LIENARD pour l’Ecole primaire et à Madame MOUILHADE pour le Collège et le Lycée professionnel. L’Etablissement demeure sous la tutelle de la Congrégation des Soeurs de la Divine Providence et est totalement associé par contrat à l’Etat.

En 2000, Madame MOUILHADE est remplacé par Madame ARNOUX .